Avocat des accidents de la vie et du sport à Rouen

Chaque année en France, il y aurait près de 20 000 décès causés en raison d’accidents de la vie courante.

Le plus souvent, les accidents de la vie peuvent être indemnisés en raison des garanties souscrites auprès des compagnies d’assurances. Cependant, il n’est pas rare que les assureurs tentent d’opposer un certain nombre de conditions au contrat pour tenter d’échapper au règlement des indemnisations.

Il est donc important de confier votre dossier à un avocat pour engager un combat contre la compagnie d’assurances.

Le cas échéant, il peut être étudié avec vous la possibilité de saisir une juridiction afin d’obtenir la désignation d’un expert et de faire liquider vos préjudices pour optimiser votre indemnisation.

Indemnisation en cas d’accident domestique ou d’accident du sport à l’aide de votre avocat à Rouen

Maître DEVE-JULIA, avocat à Rouen intervenant au côté des victimes, met tout en œuvre pour vous permettre d’obtenir le plus rapidement possible une offre d’indemnisation satisfaisante.

Compte tenu de la complexité des règles de droit en la matière et des réticences des assureurs à vous indemniser spontanément, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat et ce dès le début de la procédure pour agir à vos côtés et vous conseiller utilement pour obtenir la meilleure indemnisation possible.

Maître DEVE-JULIA vous apporte son aide à tous les stades de la procédure et va :

  • vous délivrer des renseignements à propos de l’existence ou de non de votre droit à indemnisation de vos préjudices,
  • vous accompagner dans la constitution du dossier et les pièces à rassembler,
  • vous détailler les différentes possibilités procédurales afin de parvenir à l’indemnisation de vos préjudices,
  • vous conseiller à propos de la tenue éventuelle d’une expertise médicale en fonction de la gravité de vos blessures,
  • vous aider à constituer le dossier à remettre à l’expert médical avant la tenue de la réunion d’expertise,
  • vous assister lors de l’expertise médicale aux côtés d’un médecin-conseil afin d’éviter une diminution de l’étendue tout préjudice ou l’oubli de certains postes de préjudices,
  • vous permettre d’obtenir une offre d’indemnisation de la part de la compagnie d’assurances en cas d’existence de droits à indemnisation,
  • vous assister et vous représenter dans les différentes procédures judiciaires éventuelles à entreprendre (tribunal administratif, tribunal judiciaire, juge des référés, tribunal correctionnel, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité…)

 

Enfin, Maître Julie DEVE-JULIA, avocat à Rouen, vous défend quelle que soit la localisation de votre accident domestique ou de votre accident du sport qu’il se soit produit au Havre, à Caen, à Évreux, à Barentin ou bien encore à Yvetôt.

Les accidents de la vie et du sport susceptibles de faire l’objet d’une indemnisation

Les accidents de la vie et du sport sont d’origine très diverses et variés telles que :

  • les accidents domestiques survenus à la maison dans la cuisine (chute en raison de fils électriques, brûlures à cause du four, d’une tasse de café ou de tout autre appareil électrique), dans la salle de bain (noyade du jeune enfant, chute dans la baignoire ou sur un carrelage glissant, électrocution en raison d’un rasoir électrique ou du sèche cheveux trop près d’une baignoire), dans une chambre (chute de l’enfant d’une table à langer, étouffement du jeune enfant). Il peut également s’agir d’une chute dans les escaliers ou dans le jardin, dans le garage ou dans une cour. Il peut également être listé les accidents de bricolage, les intoxications alimentaires ou les morsures de chien…
  • Les accidents survenus dans le cadre scolaire dans l’enceinte d’une école maternelle ou primaire, du collège ou du lycée mais également à l’occasion d’une sortie scolaire ou d’un voyage organisé par l’école… Il s’agit de blessures occasionnées par votre enfant par un autre élève, d’un doigt coincé dans une porte ou d’une chute en raison d’un sol glissant…

 

  • Les accidents survenus en vacances ou lors d’activités de loisirs,
  • Les accidents survenant dans un centre commercial, sur un trottoir, dans un ascenseur, dans un escalator, un restaurant, un magasin…
  • Les accidents de sport que ce soit dans le cadre d’une pratique sportive en club ou en dehors c’est-à-dire à l’occasion d’une course à pied, d’une sortie en famille ou de vacances au ski.

Les préjudices susceptibles d’être indemnisés en cas d’accident domestique ou d’accident du sport

En cas d’accident domestique ou d’accident du sport ayant occasionné une blessure physique, l’ensemble des préjudices peuvent être indemnisés conformément au principe de réparation intégrale dont notamment :

  • le préjudice matériel : objets cassés à l’occasion de l’accident, vêtements déchirés…
  • Le préjudice moral relatif aux souffrances endurées à la suite des blessures,
  • Les préjudices patrimoniaux : les dépenses de santé, les frais divers (transport, restauration, parking…), les pertes de gains professionnels, les frais de logement adapté, les frais de véhicule adapté, l’assistance par une tierce personne, l’incidence professionnelle, le préjudice scolaire ou de formation…

 

Les préjudices extrapatrimoniaux : le déficit fonctionnel permanent, le préjudice esthétique, le préjudice sexuel, le préjudice d’établissement…

Le déroulement de l’indemnisation en cas d’accident domestique

Il faut distinguer lorsque la victime est seule à l’origine de l’accident ou lorsqu’un tiers est responsable de l’accident.

En cas de blessure en l’absence d’intervention d’un tiers, le dommage corporel peut être indemnisé lorsque vous avez souscrit à une assurance personnelle (assurance habitation, assurance de responsabilité civile, assurance scolaire, licence de sport, contrat de location de voiture ou de bateau…).

En l’absence d’assurance personnelle, l’indemnisation sera impossible. Il est donc fortement conseillé de souscrire auprès de son assureur une garantie spécifique des accidents de la vie pour prévenir tout éventuel risque en cas d’accident grave pouvant aboutir à un fort handicap qui peut avoir des répercussions importantes sur le niveau de vie notamment en termes économiques.

Dans l’hypothèse où un tiers est responsable de l’accident, un recours est possible pour obtenir la réparation intégrale des préjudices de la victime. En principe, l’assureur « responsabilité civile » du tiers sera tenu de dédommager et d’assumer la charge de l’indemnisation. Dans les faits, l’assureur tentera souvent de faire état de l’existence d’une faute de la victime ayant concouru à la réalisation de ces préjudices, ce afin d’échapper à l’indemnisation.

Il est donc vivement conseillé de faire appel à un avocat dès la réalisation de l’accident.

Le déroulement de l’indemnisation en cas d’accident du sport

En cas d’accident sportif, le plus souvent, vous pouvez prétendre à une indemnisation de vos préjudices.

Cependant, dans la majorité des cas, les compagnies d’assurances sont extrêmement réticentes à indemniser et ne manqueront pas de tenter de vous opposer que vous avez sciemment accepté les risques afférents à la pratique d’une activité sportive.

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de se rapprocher d’un avocat avant d’entamer toute démarche auprès de l’assureur.

Maître DEVE-JULIA, avocat en droit de la réparation des dommages corporels à Rouen, attire votre attention sur le fait de ne jamais accepter aucune offre d’indemnisation préalable sans avoir été conseillé auparavant.

En effet, des indemnisations obtenues par le cabinet sont nettement supérieures à celles qui sont susceptibles d’être proposées par les compagnies d’assurances qui minorent vos préjudices ou oubli sciemment certains postes préjudices.

À chaque étape de la procédure, Maître DEVE-JULIA entamera des négociations avec votre assureur et saisira la juridiction compétente en l’absence de propositions d’indemnisation satisfaisante.

L’expérience du cabinet en la matière constitue une garantie pour maximiser vos chances d’être indemnisé le mieux et le plus justement possible.